Accueil > Urbanisme & travaux > Schéma de Cohérence territoriale (SCOT)

Schéma de Cohérence territoriale (SCOT)

Le SCOT : définition et projets

Le SCoT pour un développement équilibré et maîtrisé
Comment organiser à long terme l’avenir du Compiégnois ? Voilà la question simple
à laquelle répond le Schéma de Cohérence Territorial (SCoT).

L’esprit retenu par le document - qui prévoit une stratégie à 15 ans - est de favoriser
une croissance démographique maitrisée (+ 8 000 habitants), tout en augmentant le
nombre d’emplois (+ 4 500 emplois envisagés sur la période), l’ARC gardant ainsi un nombre d’emplois supérieur au nombre d’actifs. Cette perspective doit se faire en préservant la qualité de vie et les services proposés aux habitants.
- Comment le SCoT s’applique ?

Il s’agit d’un document opposable. Cela signifie que ce qui est inscrit dans le SCoT ne constitue pas de simples orientations, mais s’imposera aux documents d’urbanisme des 15 communes (ainsi telle surface sera dédiée à l’aménagement d’une zone d’activité, tandis qu’ailleurs un site naturel sera protégé…).
- Que dit le SCoT ?

Un enjeu fort sur le logement
Le diagnostic du SCoT a montré que l’ARC voyait une partie de sa population s’installer sur des zones voisines, notamment parce qu’une partie des habitants ne pouvait se loger sur place en raison d’un coût élevé du foncier. Le SCoT prévoit d’augmenter l’offre foncière pour répondre à ce besoin et pour diminuer les déplacements domicile-travail, préservant ainsi l’environnement et le budget des ménages.

Des équilibres définis
L’agglomération de Compiègne doit demeurer une agglomération de taille moyenne connaissant une croissance équilibrée et davantage tournée vers l’Oise : équilibre entre l’emploi et l’habitat, entre développement économique et cadre de vie, entre commerce de centre-ville et de proximité et commerce périphérique, équilibre entre rive droite et rive gauche, entre la partie centrale de l’agglomération et les communes plus éloignées.

Une consommation de surface économe
Répondant aux préconisations du Grenelle de l’environnement, l’ARC a limité sa consommation de surfaces à urbaniser. Elle s’est appuyée sur l’utilisation des anciens sites militaires et un développement renforcé dans la partie centrale de l’agglomération. Cette orientation est d’autant plus nécessaire que le territoire de l’ARC a la particularité d’être couvert de forêt aux deux tiers.
Par rapport aux prévisions du Schéma directeur de 2000, l’intercommunalité a diminué les surfaces à urbaniser, tout en ayant une échéance plus longue (à 15 ans) et une prévision de croissance démographique plus élevée (+0,75 % par an contre 0,4 % actuellement).

Documents associés

- Le dossier de SCoT arrêté le 31 mai 2012 est à télécharger ci-dessous.

SCOT - Enquête publique

bandeau scot enquete publique

Document à consulter concernant l'enquête et les permanences